Barrière Anti Racine - Haut
Barrière Anti Racine - Haut
Accueil

Barrière anti racines

Barrière anti rhizome

Pour vous protéger des effets néfastes des racines d'arbres ou de plantes prolixes, nous vous proposons plusieurs barrières anti-rhizome :
Les racines peuvent proliférer facilement, au point d’envahir votre jardin. C’est pourquoi il est primordial d’installer des écrans stop racines si vous décidez d’installer des plantes dont le système racinaire tend à se développer de façon rapide.

La fonction des racines

Les racines sont vitales à la plupart des plantes.

Bien que certaines puissent survivre sans cette fonction, la grande majorité des plantes dispose de racines.

Ces dernières permettent l’absorption de l’eau, qui sera ensuite répartie sur toute la plante, jusqu’aux feuilles. Si votre sol est sec, les racines peuvent donc s’étendre plus facilement, à la recherche d’une source d’eau.

Les racines aident également le végétal à s’ancrer au sol. Selon la nature de ce dernier, les racines seront plus ou moins profondes, et l’arbre sera plus ou moins haut. Une plaine venteuse peut donc induire la création de racines plus profondes.

Le fait que les plantes puissent communiquer entre elles à travers l’envoi de messages chimiques est une découverte récente, et c’est également par les racines que se forme ce réseau d’échange.

Enfin, les racines jouent également un rôle prépondérant dans les mécanismes de survie des plantes.

L’intérêt d’un pare-racine

Néanmoins, les racines peuvent devenir très importunes, notamment quand on possède un petit jardin ! Bien qu’on connaisse désormais l’utilité des racines, cela ne les rends pas moins envahissantes.

C’est pourquoi nous développons des barrières anti racines. Celles-ci empêchent la prolifération des racines, et protège votre jardin.

De nombreuses espèces sont reconnues pour développer des racines proliférantes. C’est le cas par exemple du saule, des grands conifères, du peuplier, du chêne, etc

Les racines peuvent en effet boucher les canalisations, ce qui peut devenir problématique pour l’évacuation de vos eaux usées. Nos pare-racines les empêchent donc d’accéder au réseau sous-terrain de votre habitation, et peuvent être installé au cours de travaux d’assainissement par exemple.

Installer une barrière anti racine

  • Pour commencer, il vous faut creuser une petite tranchée (env 60 cm de profondeur) autour de l’endroit où vous souhaitez planter le végétal aux racines envahissantes. La tranchée doit avoir la largeur d’une pelle et être creusée de façon à réaliser des parois légèrement en pente afin de permettre aux racines de gagner la surface.
  • Déroulez le rouleau à l’intérieur de la tranchée. La barrière anti racine doit disposer d’une épaisseur suffisante pour retenir les racines de l’arbre que vous souhaitez planter. Refermez la bande avec une jonction anti racine.
  • Plantez votre végétal dans l’espace qui lui est réservé.
  • Comblez le fossé avec la terre en laissant déplacer le haut de la barrière anti racine de 3cm environ.