Barrière Anti Racine - Haut
Barrière Anti Racine - Haut
Accueil

Barrière anti rhizome

Pour vous protéger des effets néfastes des racines d'arbres ou de plantes prolixes, nous vous proposons plusieurs barrières anti-rhizome :

Le bambou est très apprécié des français, qui aiment décorer leurs jardins et balcons avec cette plante. En plus de son aspect esthétique, cette dernière est également écologique et résistante, ce qui lui permet de s’adapter au climat européen, bien qu’il n’en soit pas originaire.

En effet, le bambou est relativement plus adapté aux climats tropicaux ! Mais certaines espèces s’adaptent très facilement au climat tempéré. Au moment de choisir votre bouture, vérifiez que celle-ci peut s’adapter à l’endroit où vous souhaitez le placer. Du bambou placé dans une véranda chauffée et abritée des intempéries aura besoin d’être moins résistant que du bambou planté dans votre jardin soumis au gel, au vent et à la pluie.

Les racines de bambou

Le bambou prolifère grâce à ses racines, qui peuvent s’étendre sur de très longues distances. De jeunes pousse sont alors libérées, et donnent ensuite naissance à de nouveaux bambous par le biais de racines, etc. On parle alors de croissance invasive, typique du bambou traçant.

Dans une forêt subtropicale, il est appréciable de voir les bambous proliférer, mais dans un petit jardin, cela peut vite devenir problématique ! Il est également interdit de laisser proliférer du bambou sur les parcelles de ses voisins.

Si vous envisagez de planter du bambou, il est impératif de poser une barrière anti rhizome de bambou autour de ses racines.

Avant de planter du bambou : Installez une barrière anti rhizome

La barrière anti rhizome permet de stopper les racines de bambous en empêchant ces dernières de proliférer au-delà de l’espace délimité.

 

  • Pour commencer, vous devez donc délimiter cet espace. Notez que vous devez impérativement planter vos bambous à plus de 50cm de la clôture séparant votre terrain de celui de vos voisins.
  • Creusez un fossé d’environ 60cm de profondeur autour de l’espace où vous comptez planter votre bambou. Le fossé doit avoir une largeur de 20cm, et doit être légèrement en pente afin de permettre aux racines de bambou de remonter facilement. P
  • lacez la barrière anti rhizome le long du fossé. Bouclez-là avec une jonction anti rhizome.
  • Rebouchez le fossé en veillant à ce que le haut de la barrière anti rhizome dépasse d’environ 10cm.
  • Plantez votre bambou au cœur de l’installation.